Chacal & E. Garneau

Disponible en magasin à:

Galerie Zen
1139 rue St-Jean, Québec, G1R 1S3
(581) 994-8406

Chacal atelier/boutique
72b boul. Champlain, Québec, G1K 4H7
(418) 914-1561
chacalatelierboutique.com

COLLABORATION CHACAL/E.GARNEAU

Chacal est une designer mode de Québec qui a travaillé 15 ans dans le Quartier Petit Champlain avec son mentor, la designer Marie-France Huez. Au moment de la retraite de cette dernière, Chacal a décidé de voler de ses propres ailes et de créer Chacal atelier/boutique et de s’installer dans le même quartier où elle était déjà connue. 

Après seulement deux mois d’activité, le Québec tombait en confinement dû à la pandémie mondiale. C’est en suivant la vague qu’elle décide de se retrousser les manches en créant des couvres-visages signés Chacal afin de répondre à la forte demande. Ce fut un franc succès! 

De son côté, Esther Garneau, qui était déjà bien établie sur la rue saint-jean, a aussi l’idée de proposer des couvre-visage imprimés de ses œuvres. Toutes deux rêvaient depuis longtemps d’une collaboration entre designer et artiste peintre. Les astres devaient être alignés car, suite à leur rencontre, la chimie fût instantanée. 

La collection Chacal/E.garneau prenait forme! 

Dû au fait que l’impression des œuvres ne pouvait se faire que sur des fibres de type polyester, le défi était de trouver les bons tissus et la bonne compagnie d’impression locale. Le choix final s’est porté sur des fibres confortables et durables, majoritairement éco-responsables. Après plusieurs mois de recherche et de réflexion, elles étaient fébriles et prêtes au lancement! 

Cette joie fût abruptement interrompue aux petites heures du matin le 3 novembre 2020. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment qui abrite la boutique Chacal, il s’agissait de l’appartement de Marie-France Huez. Malheureusement, les secours n’arrivèrent pas à la sauver des flammes. Chacal prit un peu de temps afin de passer les étapes du deuil.

Même si la blessure était encore à vif, c’est en mai 2021 que le duo d’artistes lancent la collection de vêtements 100% québécoise! 

L’accueil des médias est plus que favorable et leur redonne de l’énergie. On parle de la collection Chacal/E.Garneau à la télévision, à la radio et dans les journaux.

Depuis, l’équipe ne cesse de grandir et, tout en conservant sa boutique dans Petit Champlain, Chacal installe son atelier à Limoilou dans un grand local afin d’accroître la production.