La Galerie Zen présente Daniel AUBERT, artiste invité de France.

BIOGRAPHIE DE DANIEL AUBERT DIT DANN

Dann est né « artistiquement » après avoir découvert les toiles d’Émile NOIROT (originaire de la même région : le Roannais). Il écume les expos de la région pour voir toutes les œuvres de ce maître impressionniste. Dès que possible il en acquiert une « étude » (toile sur bois -1902 Émile Noirot) qu’il conserve jalousement… Au lycée il a la chance d’avoir un professeur d’éducation plastique, le peintre Coudour, qui le forme et l’initie… Il côtoie ensuite un restaurateur d’œuvres anciennes où il va « humer » les odeurs d’huile de lin et de pigments… Il intervient à l’école des beaux-arts de St Etienne …Enfin, il travaille avec le peintre Maurice Steinbach dont certaines œuvres sont visibles dans les musées du Nord Est de la France)…
Dann

www.dann-artiste-peintre.com

« Dann cherche à peindre ses paysages intérieurs, en faisant preuve d’un sens aigu de l’espace et de la lumière ainsi qu’en tenant compte de l’élasticité enveloppante de l’atmosphère. Toujours, dans ses peintures à l’huile, il y a tension entre paysage et imaginaire. La touche y est épaisse, les contrastes forts, les micro-reliefs artefacts réitératifs et les nuances infinies. Pour Dann, la toile est une « tabula rasa » lui permettant d’exprimer ses émotions en couleur, la transcription du réel s’y pliant au filtre de l’émotion tout autant qu’elle est au service de nos interprétations. C’est que la peinture incarne ici la conquête d’une essence, celle qui rassemble. PAYSAGES INTÉRIEURS – L’homme et le monde dans la même unité. Enfin, il s’agit surtout d’y capter et fixer le « momentum », l’impression fugitive : « chaque touche de pinceau sur la toile est un «unicum » comme l’instant de vie», explique le peintre.
Son œuvre éminemment lyrique paraît être le fruit d’une gestuelle aguerrie répondant au commandement d’un esprit de poète – ce que les titres, Prélude, L’espoir ou L’âme du souvenir, ne font que confirmer » xxx Revue L’ ART ABSOLUMENT. Revue L’ART ABSOLUMENT 2020