Valé-Ri

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le moteur de la démarche artistique de l’artiste lanaudoise Valé-Ri  est l’introspection et le travail de la matière. Il y a dans son processus créatif une très grande place à l’inconscient et ce qui en résulte est assez aérien, bercé par des ambiances souvent sombres et assez chargées émotionnellement. L’artiste travaille sans croquis et sans concept établi au départ et la finalité de l’œuvre dépend uniquement d’un ressenti instinctif

Les thèmes abordés relèvent  principalement d’instants de vie capturés et d’émotions ressenties. Le sens de l’œuvre apparaît à l’artiste, bien souvent à la toute fin du processus artistique et même, quelques fois, plusieurs mois après la fin de l’exécution. Voilà d’ailleurs pourquoi, elle a l’impression de constamment travailler à l’envers. En effet, bien avant les thèmes, apparaissent les matières, les couleurs et les formats qui sont la clé de son travail.

Valé-Ri  travaille uniquement en techniques mixtes. Sur panneau de bois,  les collages, l’acrylique et l’écriture (manuscrite et imprimée), sont en tout temps présents. L’acier et le bois brut sont des matériaux récurrents dans son travail et l’utilisation de la résine époxy pour capter la matière de la lumière est souvent utilisée. C’est à travers ces médiums et ces jeux de matières que prennent vie les thèmes abordés. En peinture, l’artiste utilise  les ciels orageux et les mers agitées comme des espaces ouverts à l’émotion  et dans ses assemblages d’acier, l’élément figuratif, découpé au plasma, est le point central de l’œuvre. C’est donc sous ces deux tangentes que s’observent et s’organisent la pratique artistique de Valé-Ri, l’une peinte, l’autre en assemblage.

Enfin, la pratique de l’artiste est avant tout, une exploration de lieux intérieurs, une recherche presque thérapeutique de la connaissance de soi, un exutoire sans prétention qui se transpose en visuel par la texture et la suggestion. Quelque part entre le figuratif et l’abstrait, l’œuvre de Valé-Ri  se veut une porte sur des univers très personnels mais libres d’interprétation pour tous.