François Bernatchez

Le Raku est un procédé de cuisson d’origine japonaise du seizième siècle.

Une fois la sculpture d’argile séchée et cuite une première fois, elle est émaillée avec différents produits et des oxydes avant d’être chauffée à plus de 1700 F.

Elle est ensuite sortie brûlante, du four,  et déposée dans un récipient de combustible qui s’enflamme aussitôt.

C’est le jeu aléatoire des flammes et de l’air qui métamorphose les glaçures en coloris divers, dont les couleurs  métalliques qui changent selon l’angle de vue ou l’éclairage. Le feu est tout aussi créatif que son artisan !

Après quelques secondes dans les flammes, le contenant est scellé, privant le feu d’oxygène.La fumée imprègne à ce moment les parties non émaillées.

Je crée de façon spontanée et… réfléchie, en suivant une idée directrice et en laissant travailler mes mains, la terre et mes yeux. Je pars d’une idée, d’une image, d’une forme, d’un thème. J’aime déformer, sculpter, allonger, modeler, altérer, façonner, texturer, assembler, défier certaines conventions, le tout en vue de surprendre l’œil qui regardera mes œuvres.Mes créations sont sculpturales, décoratives, organiques, animales.J’aime travailler avec le feu, son odeur, croire que je le contrôle et, quand il me redonne mes pièces drapées des belles couleurs scintillantes ou mattes, je le félicite.

Artiste autodidacte, je me suis perfectionné aux États-Unis, en suivant plusieurs stages axés sur le contrôle et le développement des couleurs.

Mes pièces sont uniques et sont signées Etche, à la mémoire de mon ancêtre Basque : Jean Baptiste Barnetche, le premier de la lignée ayant émigré au Canada en 1720

Suivez-moi!

Graciles

Prix: de 340$ à 860$

Bisons

Prix: de 340$ à 395$

Exoplanètes

Prix: de 225$ à 275$

Épaves

Prix: 145$

Dévot

Prix: 340$