Sylvie Richard

J’ai découvert le monde fascinant de la reliure d’art en 1995, à l’École des Métiers d’Art de Québec. Par la suite, j’ai continué mon apprentissage de la reliure traditionnelle et des nouvelles techniques. Depuis, cet art qui allie la dextérité manuelle et la connaissance des techniques traditionnelles n’a cessé de me passionner.
La reliure contemporaine me permet de laisser libre-court à ma créativité, en utilisant différents styles de reliures (traditionnelle, médiévale, japonaise …) ainsi que de nombreux matériaux pour innover tout en gardant toujours un côté utilitaire au livre.
Relieure depuis 18 ans, j’utilise des techniques traditionnelles pour créer des reliures contemporaines simples et fonctionnelles. Très souvent, ce sont les matériaux que j’utilise qui m’inspirent (cuir chèvre, peaux de poissons ou reptiles, papiers colorés ou texturés, toiles de tissu, jeans recyclé…).
Prendre un livre dans ses mains, toucher la texture de sa couverture, sentir l’odeur du papier créent une belle ambiance pour écrire. Un beau livre est inspirant, il donne le goût d’y écrire. On peut également agrémenter nos textes de dessins.
Une belle reliure passe à travers le temps et les époques !
De mon petit atelier de reliure situé dans le quartier du Vieux-Limoilou à Québec, je crée des reliures originales avec une touche soit orientale, soit traditionnelle ou un brin amusante.

Suivez-moi!